Le travail du sol du jardin : Nos conseils

Le travail du sol du jardin : Nos conseils

  • Post author:
  • Post category:Astuces

Le sol est la matière de base qui permet au jardin de prendre forme. Son traitement doit donc se faire suivant un respect stricte des recommandations, pour un l’obtention d’un jardin riche et agréable. Voici nos conseils.

  • Cultivez votre propre sol

Les engrais verts et les cultures de couverture, comme le sarrasin et la phacélie en été, ou les trèfles à l’automne, sont des moyens très appréciés pour améliorer les sols. Chaque fois que l’occasion de planter se présentera, faites pousser une culture de couverture pour ajouter de la matière organique, alléger et ameublir la structure du sol et enrichir les nutriments du jardin. Les plantes de couverture servent également de paillis vivant pour abriter les sols et lutter contre les mauvaises herbes en dehors de la saison.

Sol du jardin

Quelques semaines avant de planter les plantes de couverture hivernales, coupez-les directement dans les sols de printemps. Pendant la saison de croissance, semez une culture de couverture à croissance rapide, comme le sarrasin, pour combler l’écart entre les cultures de printemps et d’automne. Au moment de la plantation, arrachez la couverture de sarrasin et utilisez-la comme paillis pour les plates-bandes d’automne.

  • Fournir ce qui manque

Au cours de plusieurs saisons de construction du sol, un sol vivant et organique recycle et retient la plupart des nutriments, réduisant ou éliminant les besoins en engrais. Toutefois, lors de la plantation d’un nouveau jardin, les engrais organiques et la chaux assurent une nutrition adéquate pour la saison à venir. Si vous avez manqué la fenêtre d’automne pour ajouter de la chaux et des engrais minéraux, ajoutez-les plusieurs semaines avant de planter au printemps.

Utilisez les résultats des analyses de sol et d’autres ressources pour déterminer les besoins en engrais de votre jardin. Pour les besoins généraux, achetez un mélange complet d’engrais organique auprès de votre jardinerie et utilisez-le selon les recommandations. Grattez les engrais dans les deux premiers pouces des potagers. Pour les jardins de plantes vivaces, ne creusez pas du tout. Répandez des engrais et de la chaux, si nécessaire, autour des plantes, arrosez légèrement et couvrez de paillis.