You are currently viewing Amenager son jardin en quelques etapes

Amenager son jardin en quelques etapes

Posséder un jardin est le rêve de beaucoup de Français. Pour les personnes qui obtiennent ce luxe, il peut s’agir d’une véritable passion innée comme d’un véritable calvaire. En effet, la plantation ; le potager ; l’entretien et cetera demande du temps, de l’investissement et surtout, beaucoup de motivation sur le long terme. Si vous souhaitez vous lancer dans le jardinage et aménager votre jardin, vous êtes au bon endroit. Continuer à lire cet article si vous souhaitez savoir comment rendre votre extérieur utile et esthétique en quelques étapes clés.

 

Analyser les données géographiques

 

Bien que l’on apprécie tous certains types de plantes ou de fleurs – que l’on trouve par exemple esthétiques ou adaptées à notre style ; il faut prendre en compte la possibilité que l’on ne puisse pas les planter chez soi. En effet, selon la région où l’on réside ; la fertilité des sols ; le climat moyen, la disponibilité que l’on aura pour s’occuper du jardin et cetera… L’on peut vite se rendre compte que nos objectifs ou nos goûts sont irréalistes. Ce que nous venons de vous citer sont par ailleurs des critères essentiels à définir avant de s’attaquer à la plantation en elle-même.  Si vous résidez dans le sud, votre rêve d’une allée de palmiers et potentiellement réalisable, mais si vous habitez dans le Nord Pas de Calais ; il faudra peut-être réfléchir à deux fois à votre projet et surtout, finalement opter pour un autre type d’arbres. Sur Mondo Jardin, vous trouverez différents conseils extrêmement utiles pour l’améngament et l’entretien futur de votre jardin. Comment éliminer les insectes indésirables ? De quels types d’outils il est nécessaire de s’équiper ? Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions ; et deviendrez un spécialiste des potages en peu de temps.

 

Définir le style du jardin voulu

 

Le jardin est un lieu esthétique auquel on assimile essentiellement le repos. Ainsi, on peut avoir l’envie d’y intégrer un style bohème, naturaliste, assorti par exemple de transats ; d’une terrasse ; potentiellement d’une piscine voire d’un hamac. Les plantations seront donc tout aussi adaptées ; et l’on pourra donc privilégie, en termes de plantes : du lierre, du bambou, des chênes et des buissons.

Pour l’aspect floral du jardin ; l’on choisira des fleurs aux significations reposantes et positives :

 

  • La marguerite symbolise entre autres l’innocence ; le plaisir et la beauté.
  • Le mimosa renvoie à des notions de sensibilité et de délicatesse.
  • La fleur de lys, quant à elle, symbolise le plaisir d’aimer l’autre ; la douceur et également la pureté.
  • Les jonquilles et les pivoines sont les fleurs de la sympathie, de l’amitié et de la convivialité.

 

Pour un jardin véritablement romantique, d’autres familles de fleurs peuvent vous séduire :

  • C’est notamment le cas des géraniums, qui symbolise le charme et le bonheur que l’on ressent auprès de l’être aimé.
  • Les hortensias représentent l’amour naissant, les déclarations de sentiments, et l’espérance de l’amour.
  • Les jacinthes et les iris sont des fleurs qui renvoient à un désir d’amour fort et tendre.

 

En vous renseignant davantage sur la liste des significations florales ; vous trouverez forcément votre bonheur en accordant les valeurs qui vous sont chères – et l’image que vous souhaitez renvoyer – aux fleurs qui ornent votre jardin.

Créer son propre potager

Pour de nombreux possesseurs de jardin, ce dernier est l’occasion rêvée de se mettre à jardiner, et à potager. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir réaliser ses petits plats à l’aide des légumes tout fraîchement récupérés de son propre jardin ?

En vous renseignant en amont, notamment grâce à l’aide de professionnels ou de jardiniers amateurs ; ou en faisant un tour dans les pépinières ; vous pourrez choisir quelle sorte de fruits et légumes vous souhaitez planter pour commencer. Ce choix est notamment à définir en fonction de la saison, de la durée de pousse des légumes et fruits en question ; et de vos goûts personnels. Pour les débutants, les plantations qui sont le plus prisées dans un potager sont généralement les petits arbustes qui offrent des citrons, des clémentines et des figues ; mais il vous est également tout à fait possible de planter vos propres tomates, carottes et concombres en fonction de l’espace disponible qu’il vous reste dans votre jardin.