You are currently viewing Astuces pour se debarrasser des nids de guepes

Astuces pour se debarrasser des nids de guepes

Les guêpes jouent un rôle important dans la croissance des fruits et légumes que vous consommez quotidiennement. Par contre, leurs piqûres peuvent vous infliger quelques douleurs. Si vous êtes allergique à la piqûre, vous pouvez mourir d’un choc anaphylactique. Il faut donc s’en débarrasser si jamais il y a un nid de guêpes chez vous.

Comment se protéger face à un nid de guêpes ?

Les guêpes sont généralement attirées par la nourriture ou par une odeur. Quand ils viennent vers vous, ce n’est pas forcément dans le but de vous attaquer, mais juste par curiosité. Il n’est donc pas nécessaire d’agir avec férocité pour les faire fuir. 

Évitez de :

  • Porter des affaires avec de fortes odeurs dans les endroits où il y a leur nid  
  • Faire des gestes brutaux à leur égard
  • Regrouper toute la nourriture au même endroit pendant un pique-nique

Utiliser l’odeur du café est aussi très efficace pour les éloigner de vous. Si jamais la guêpe décide de vous attaquer, utilisez un verre pour l’enfermer.

Comment trouver les nids de guêpes ?

Les guêpes installent leurs nids avec un amas de bois broyé avec leurs dents et de leurs baves. Dans la plupart des cas, les guêpes établissent leurs habitats dans un coin à l’abri, mais facilement accessibles. 

Parfois, leur nid se trouve dans les trous sur vos murs ou sous votre charpente. Le plus souvent, vous les trouverez dans la cage de vos oiseaux, dans votre garage ou hangar. Pour trouver leur nid, il vous faut suivre attentivement la direction où se rendent les guêpes. Suivre les guêpes est plus facile en été que pendant les autres saisons. 

Voici une liste des autres possibilités de cachette :

– Dans les abris de votre jardin

– Sur les arbres

– Dans les trous de votre jardin

– Sur votre toit ou cheminée

– Dans les conduits d’eau

– Dans le coin d’un de vos meubles

Comment faire pour se débarrasser des nids de guêpes ?

Vous pouvez vous en débarrasser vous-même si vous n’avez pas peur et que vous êtes certain de ne pas être allergique. Vous devez vous assurer aussi que le nid ne soit pas encore assez dangereux. 

Commencez d’abord à mettre une combinaison pour vous protéger. Une fois que vous vous êtes bien préparé, voilà quelques solutions pour s’en débarrasser :

  • Si le nid n’est pas encore trop grand, vous pouvez faire un feu en dessous du nid. La fumée va faire fuir les guêpes qui rôdent autour du nid. Une fois qu’il n’y a plus de guêpe, recouvrez le nid et faites-le tomber.
  • Le moyen le plus rapide est de propager des produits insecticides spécialement pour les guêpes dans leurs nids. Patientez pendant que les guêpes rentrent dans le nid généralement pendant la nuit. Puis aspergez le nid d’un aérosol.
  • Consultez un professionnel pour l’extermination. Si le nid est déjà assez grand ou inaccessible, il vaut mieux appeler des experts. Ces nids peuvent être très dangereux pour vous et votre voisinage.
  • Dans certains quartiers, vous pouvez appeler les pompiers. Ils travaillent bénévolement si l’endroit leur est compatible.