Comment entretenir son jardin ou son terrain ?

On évoque régulièrement l’entretien des maisons, des appartements et la nécessité de conserver un habitat en bon état pour différentes raisons. Il s’agit essentiellement d’assurer la qualité et la pérennité des biens pour éviter aux matériaux de se délabrer et limiter ainsi les risques d’incidents. Tout cela vaut également pour les extérieurs. Les jardins et terrains qui jouxtent ou entourent les habitats doivent être entretenus continuellement. Abordons ici les différentes tâches qui contribuent à bien entretenir ces espaces. 

Comment entretenir son jardin et ses espaces extérieurs ?

Pour être franc, il y a deux façons d’envisager l’entretien de ses espaces extérieurs. Il y a débord ceux qui feront appel à un spécialiste et qui consulteront une plateforme comme ootravaux.fr pour trouver le professionnel le mieux adapté à leur projet, leur problématique et leurs différentes contraintes. Et il y a ceux qui voudront mettre la main à la pâte, pour des raisons économiques ou simplement par passion des travaux d’extérieur. Que le projet d’entretien soit conçu et mis en œuvre par un professionnel ou non, cela passera souvent par différents sujets incontournables que nous allons balayer à présent.

Débroussailler son terrain et ses abords.

Il est une disposition réglementaire et même légale à respecter lorsqu’on est propriétaire d’un terrain, quel qu’il soit, c’est son entretien. Cela passe par le fait de débroussailler, c’est-à-dire couper et dégager les herbes, les branches et tous les végétaux qui pourraient favoriser le démarrage ou la propagation d’un incendie. Cela vaut pour tous les terrains qui se trouvent à proximité de zones présentant un risque de départ de feu important comme les bois ou les forêts. Les personnes concernées ont l’obligation de débroussailler dans une zone allant jusqu’à 50 mètres autour de leur habitation ou des bâtiments qui leur appartiennent. 

Cela vaut pour les chemins et voies d’accès à leur propriété : les routes doivent être dégagées de tout végétaux susceptibles de contribuer à un incendie, sur une distance d’au moins 5 mètres de par et d’autre.

Entretien des arbres, y compris ceux en bordure de propriété.

Les arbres doivent également être taillés et leurs branches coupées. Cela comprend les branches qui dépasseraient du terrain sur lequel l’arbre est planté. Ainsi, les propriétaires doivent s’occuper de la taille des branches qui dépassent chez leur voisin. Cela peut amener à devoir pénétrer sur le terrain dudit voisin, après lui avoir demandé la permission et en expliquant les raisons qui poussent à cette intervention.

Des sanctions sont prévues pour tous les contrevenants qui n’auraient pas pris les dispositions nécessaires pour maintenir un niveau d’entretien suffisant des espaces extérieurs de leur propriété. Ainsi, des amendes et même des peines de prison en cas d’incendie, sont prévues par les différentes réglementations impliquées. Les questions d’assurance sont par ailleurs impactées en cas de sinistres par le feu en lien avec un mauvais entretien ou l’absence d’entretien. 

Il convient alors, par ses propres moyens ou avec le concours d’un professionnel paysagiste par exemple, de procéder aux actions qui participeront à la fois à l’esthétique et à l’entretien des végétaux dont on a la propriété et même au-delà.