Comment imperméabiliser un carrelage extérieur ?

Comment imperméabiliser un carrelage extérieur ?

Ça y est, il est l’heure et c’est déjà le retour du printemps. C’est aussi le moment pour beaucoup de Français de réinvestir leur espace extérieur. Cependant, c’est un endroit qui très fortement souffert pendant l’hiver et il va donc falloir le remettre à niveau. Si vous avez du carrelage à l’extérieur, vous avez dû voir que celui-ci est très sale et qu’il peut aussi être fortement détérioré. Si sa détérioration a commencé, vous devrez alors le changer. Pour éviter à tout prix cela, il faut donc imperméabiliser votre carrelage. 

Qu’est-ce que l’imperméabilisation ? 

Avant de rentrer dans les détails et de vous montrer les produits phares pour imperméabiliser les carrelages extérieurs, il paraissait important de commencer par vous parler de l’imperméabilisation. En premier lieu, il ne faut pas confondre l’imperméabilité et l’étanchéité, car ces deux techniques n’ont rien à voir entre elles. L’étanchéité consiste dans le fait de traiter la dalle en dessous du carrelage pour que celle-ci puisse bloquer l’eau. À l’inverse, le fait d’imperméabiliser consiste dans le traitement d’un revêtement de sol afin que l’eau ne puisse pas stagner et puisse couler sans problème.

Concrètement, l’imperméabilisation permet donc de faire couler l’eau et d’éviter à tout prix que l’eau intègre le sol et fasse des dégâts. Nous le savons tous, les infiltrations d’eau sont extrêmement complexes à gérer et peuvent réellement dégrader votre maison. En effet, si vous avez des infiltrations dans votre terrasse, l’eau pourra facilement atteindre des parties non protégées de votre maison et remettre en cause l’intégrité complète de la maison ce qui pourrait être dramatique. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de faire attention à l’imperméabilisation de votre sol extérieur même si celui-ci est couvert, car l’humidité peut aussi être rédhibitoire.

Quel imperméabilisant faut-il choisir ?

Maintenant que nous avons vu quel était l’intérêt réel de l’imperméabilisation et la différence entre étanchéité et imperméabilité, il est important de parler de l’imperméabilisant à choisir. Concrètement, il n’existe pas d’imperméabilisant qui ne peut pas fonctionner ou mal fonctionner. Toutefois, il existe de nombreux imperméabilisants différents qui peuvent avoir de nombreuses fonctions. En premier lieu, pour un carrelage extérieur, il va être important de bien choisir un imperméabilisant spécialisé pour le carrelage extérieur. En effet, les imperméabilisants sont très différents selon les matériaux, vous devrez alors choisir le bon produit pour votre revêtement de sol. 

Autrement, il est possible de choisir si votre produit chimique est hydrofuge seulement, mais aussi oléofuges. Bien qu’ils soient plus chers, les produits chimiques hydrofuges et oléofuges vous permettront d’être bien mieux protégé face à l’eau, mais aussi face aux tâches. Par ailleurs, il nous semblait important de dire que vous pouvez aussi choisir un imperméabilisant écologique. Vous le savez peut-être, l’utilisation de produits chimiques peut être très polluante et très dangereuse pour la planète. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux entrepreneurs ont décidé de créer un produit écologique qui pourra répondre à vos attentes et éviter au maximum l’impact sur planète. Bien évidemment, nous vous conseillons de choisir un imperméabilisant écologique.