You are currently viewing Comment installer un voile d’ombrage ?

Comment installer un voile d’ombrage ?

Ombrager son espace extérieur (terrasse, balcon, bord de piscine ou autre), permet de profiter du soleil le plus longtemps possible. Pour cela, il y a plusieurs alternatives, notamment entre la pergola, le parasol, les stores et les voiles. Mais le voile d’ombrage reste le plus économique et le plus pratique. Découvrez comment faire pour l’installer afin de profiter du soleil.

Déterminer l’emplacement de son voile d’ombrage

Lorsqu’il fait beau, vous pouvez avoir envie de passer un moment convivial en famille ou encore entre amis dehors. Pour bien en profiter, l’installation d’un voile d’ombrage est importante afin d’être à l’abri du soleil.
Et comme toute installation, vous devez en premier lieu choisir son emplacement idéal avant sa pose. Cela peut se faire sur votre balcon ou terrasse, dans un coin de votre jardin ou au bord de votre piscine. C’est à vous de voir.

Sélectionner le type et la fixation du voile

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix quant à la sélection de votre voile. Cela dépend juste de vos priorités et de vos besoins en fonction de votre surface. Et si vous voulez en profiter le plus longtemps possible, optez pour un modèle de qualité.

Forme du voile d’ombrage

Si vous souhaitez donner un aspect plus esthétique à votre terrasse ou à votre jardin, un voile triangulaire est parfait pour vous. Cette forme allie élégance et modernité.
Par ailleurs, si vous souhaitez couvrir un maximum de surface, vous pouvez vous orienter vers un voile rectangulaire ou un voile carré. Avec cette forme votre terrasse ou votre jardin peut être complémentent couverte.

Le type de fixation du voile d’ombrage

Sous l’effet du vent, votre voile d’ombrage se met à vibrer. C’est la raison pour laquelle vous devez assurer la solidité de sa fixation. Si vous n’avez pas de points d’accrochage, utilisez des mâts en acier ou en aluminium. Par contre, si vous en disposez autour de votre balcon ou de votre terrasse, choisissez des chevilles pour cet effet.

Rassembler le kit de fixation du voile

Il est possible d’installer soi-même un voile d’ombrage. Mais avant, vous êtes tenu de rassembler un kit de fixation pour votre nouveau voile. Vous aurez besoin de tendeurs en acier pour tendre le voile et de mousquetons dans le but de faciliter le démontage.
Ce n’est pas tout, équipez-vous de chevilles d’œil et de pontets si vous voulez accrocher votre voile aux murs.

Installer le voile d’ombrage

Après avoir entrepris toutes ses étapes, il est temps de poser le voile d’ombrage. Les démarches à suivre pour ce faire sont les suivantes :

  • Étaler à même le sol votre voile en posant toutes les fixations leur place. Veillez à ce que chaque angle dispose d’un tendeur et d’un mousqueton ;
  • Détendre au maximum chaque tendeur ;
  • Fixer les tendeurs et les mousquetons au voile ;
  • Accrocher le voile au niveau des points de fixations à l’aide des tendeurs. Ces derniers doivent être laissés le plus détendus possible ;
  • Tendre davantage les tendeurs, après qu’ils soient tous accrochés, pour que le voile puisse rester en place, et le tour est joué.