Comment styliser et habiller une clôture ?

Comment styliser et habiller une clôture ?

Nous le savons tous, les clôtures classiques en plastique ou en métal peuvent parfois être très peu stylisées. En effet, dans un jardin, on ne veut pas qu’un élément soit peu esthétique. Heureusement, il existe des solutions très précises pour cacher ces clôtures et les rendre esthétiques, et cela, à moindre coût. Dans cet article, nous allons donc vous donner des solutions pour habiller et esthétiser vos clôtures de la meilleure des manières. 

La canisse : la solution la plus économique 

Si vous possédez un jardin très naturel, avec de nombreux massifs de fleurs, où a nature est omniprésente, avoir des clôtures plastiques, dans un blanc immaculé, peut vraiment être une faute de goût. Par conséquent, vous pouvez tout à fait les habiller et les cacher, d’une certaine manière. Pour cela, la première solution que nous voulions vous présenter est la suivante : la canisse. Concrètement, pour tous ceux qui ne sauraient pas ce qu’est une canisse, c’est donc des roseaux ou d’autres plantes séchées qui sont attachés entre elles avec du fil de fer afin de créer une sorte de barrière naturelle. Par conséquent, la canisse est donc un moyen très pratique pour habiller une clôture. En plus de tout cela, vous allez pouvoir trouver ces canisses de différentes hauteurs afin que celle-ci soit bien adaptée à votre clôture. Par exemple, vous n’aurez aucun mal à trouver une canisse pas cher 1m50 pour toutes les clôtures ou les barrières faisant 1m50 de hauteur. 

Cette canisse est très facile à poser puisque vous n’aurez qu’à l’accrocher avec du fil de fer ou avec de la ficelle simple à votre barrière directement. Bien évidemment, il est important de dire que ce sont des barrières seulement esthétiques et qu’elles ne pourront pas forcément résister dans le temps. Dans un sens, ce n’est pas grave, car ce sont des éléments qui ne coûtent que quelques euros le mètre. Par conséquent, vous pourrez aisément les remplacer année après année si celles-ci sont cassées ou dans un mauvais état générales. 

Une haie 

Pour habiller une clôture, vous pouvez aussi créer un espace vert tout le long en plantant des plantes grimpantes par exemple. En effet, l’une des meilleures solutions, si vous souhaitez pousser l’aspect naturel jusqu’au bout, sera de planter des plantes comme le lierre ou encore la glycine afin que celles-ci viennent habiller la clôture. Concrètement, c’est un modèle très avantageux puisque pendant le printemps et l’été, vous aurez donc des fleurs qui pousseront sur cette clôture et à partir d’un certain moment, vous ne verrez absolument plus la clôture. Bien sûr, comme pour toutes les plantes, vous devrez les tailler régulièrement et vous devrez en prendre soin le plus possible afin qu’elles vivent le plus longtemps possibles. 

Le seul inconvénient qu’il est important d’aborder est le fait que l’hiver, vous verrez forcément votre barrière puisque toutes les feuilles tomberont. Par conséquent, c’est une bonne solution pour le printemps et l’été, mais pas pour les autres saisons. En dehors de tout cela, les haies sont des solutions parfaites.