Le mimosa : une plante méditerranéenne facile à cultiver

Le mimosa : une plante méditerranéenne facile à cultiver

Ça y est, l’hiver touche à sa fin et il va déjà être l’heure de réinvestir son jardin et d’y passer tout le printemps et l’été. Par ailleurs, avec les confinements et les restrictions sanitaires, le jardin est devenu un luxe et un passe-temps très chronophage pour beaucoup de Français. En effet, selon un sondage récent, le jardinage aurait atteint des sommets dans les hobbys préférés des Français. Toutefois, la plupart des personnes débutent dans le jardinage et il est parfois complexe de savoir quoi planter. C’est pour cette raison que nous avons décidé aujourd’hui de vous parler d’une seule plante bien précise : le mimosa. 

Ou planter le mimosa  ?

La première chose à savoir lorsque vous allez acheter des plants de mimosas ou un mimosa grâce à ce lien par exemple : https://www.achat-vente-palmiers.com/fr/164-mimosas, c’est que le mimosa n’est pas une plante que l’on peut planter partout. En effet, le mimosa est une plante méditerranéenne qui provient d’Australie. Par conséquent, elle devra être placée au soleil, mais à l’abri des vents. Autre chose importante à savoir sur ces plantes, c’est qu’elles peuvent résister toute l’année sans aucun problème bien qu’elles apprécient le soleil. En effet, vous pourrez donc garder un mimosa si la température ne va pas en dessous de -5 à -10 °C. Au-delà, votre plante mourra. 

Vous l’aurez donc compris, vous devrez choisir un endroit ensoleillé, mais à l’abri du vent pour éviter certains problèmes. Au niveau du sol, le mimosa est une plante fragile qui demande un sol spécial. Concrètement, il faudra que la terre dans laquelle cette plante est plantée soit bien drainée. Attention, le mimosa et tous les acacias en règle générale supportent très mal les terres calcaires et argileuses. Vous devrez alors porter une attention toute particulière à leur fournir un terreau de bonne qualité. 

Comment planter un mimosa ? 

Avant de rentrer dans les détails, il est important de savoir que le mimosa se plante pendant les saisons fraiches : que cela soit à la fin de l’automne, pendant l’hiver ou encore au début du printemps. Parenthèse faite, nous pouvons passer à comment planter un mimosa de la meilleure des manières. 

  • Dans un premier temps, il va falloir faire un trou assez imposant d’une vingtaine de centimètres.
  • Une fois que cela est fait, vous allez devoir mélanger votre terre avec du terreau.
  • Comme nous vous le disions en préambule, il ne faudra pas hésiter à planter une couche drainante au fond pour éviter tous les problèmes au niveau du sol.
  • Rebouchez le trou avec le mélange de terreau et de terre fertile. 
  • Pour finir, planter des tuteurs pour aider la plante dans sa croissance. 

Pour finir, il est important de savoir que le mimosa ne présente pas des racines très profondes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est plus que conseillé, voire indispensable de planter des tuteurs pour éviter que les vents ne fassent basculer la plante.

Pour conclure, il est aussi important de notifier le fait qu’il existe des centaines de variétés de mimosas.