You are currently viewing Pourquoi pas un abri de jardin pour aménager votre extérieur ?

Pourquoi pas un abri de jardin pour aménager votre extérieur ?

Tout le monde rêve d’avoir un beau jardin. Ici, les plantes choisies, le style (moderne, japonais, français, anglais, exotique …), les matériaux et les accessoires utilisés sont déterminants. Dans ce cadre, il peut aussi s’avérer intéressant de monter un abri de jardin dans son extérieur. Si à l’origine, il servait exclusivement d’espace de rangement et de protection des outils de jardinage, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, il peut maintenant servir d’instrument de décoration extérieure à part entière.

Une décoration originale

L’abri de jardin est très esthétique et constitue une décoration originale pour un jardin. Dans un premier temps, il faut savoir qu’il peut être fabriqué en bois, résine, métal ou PVC. On peut également lui choisir différentes couleurs et styles. À titre d’exemple, les abris de jardin en bois et de couleur sobre vont bien avec les jardins contemporains. Quant aux abris multicolores, ils sont adaptés aux jardins exotiques. Enfin, pour les jardins modernes, on peut choisir des abris en métal ou en PVC.

Toutefois, il est à noter que les abris en bois à l’instar de ceux sur forest-style.com sont polyvalents. En effet, ils sont les plus susceptibles de s’adapter dans tout décor de jardin. En choisissant un abri en bois, on contribue aussi à la préservation de l’environnement. Sa transformation demande peu d’énergie et n’entraine pas de déchets. De plus, le bois se caractérise par sa biodégradabilité et sa capacité à être recyclable.

De nombreuses façons permettent de mettre en valeur un abri de jardin. Dans ce cadre, l’emplacement va jouer un rôle déterminant. On peut le mettre directement au milieu du jardin ou encore dans un petit coin de verdure. Par ailleurs, on peut ajouter un chemin jusqu’à  l’entrée de l’abri de jardin. Celui-ci peut être fait en bois, avec des graviers ou une suite de dalles. Ici, on a également différentes possibilités en matière de couleurs et de motifs. Enfin, des fleurs peuvent être plantées tout autour de l’abri.

Un espace en plus   

Au lieu de faire des travaux d’extension de maison, on peut monter une annexe sous la forme d’un abri de jardin. Celui-ci permet ainsi de bénéficier d’un espace en plus, et ce, à un cout moins important. De plus, il n’y a pas forcément besoin de passer par des démarches administratives pour autoriser son montage.

Le plus souvent, sa superficie varie de 2 à plus de 20 m2. Toutefois, il faut éviter un abri de jardin trop grand, car il risque de ne pas être très esthétique. Il est donc important de conserver l’équilibre et l’harmonie de l’ensemble du jardin concernant la taille.

Différentes utilisations possibles

L’abri de jardin ne sert pas seulement de décoration du jardin. De plus, son rôle ne se réduit pas à servir de rangement des outils de jardinage ou d’espace de stockage. Certes, on y trouve généralement des séries de tiroirs et d’étagères. Néanmoins, on peut tout à fait s’en servir comme chambre individuelle ou comme bureau. En effet, on peut faire en sorte que la qualité de l’isolation y soit très correcte. Il peut également être utilisé comme un espace de détente ou pour accueillir les invités. Certains y aménagent même une véranda pour y mettre en place quelques mobiliers.