You are currently viewing Comment choisir une serre pour votre jardin ?

Comment choisir une serre pour votre jardin ?

Vous avez l’intention d’acheter et d’installer une serre dans votre jardin ? Il s’agit ici d’un dispositif qui comporte différents intérêts fonctionnels. Vous aurez la possibilité d’y réaliser des cultures très variées. Horticulture maraîchère (plantes potagères, légumes), horticulture fruitière ou encore ornementale…. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe différents critères à prendre en compte lors de l’achat de votre serre. Quels sont ces critères ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La structure de votre serre de jardin

De manière générale, il existe deux types de serres de jardin, à savoir la serre tunnel et la serre type chapelle. Comme son nom l’indique, le serre type tunnel se démarque par sa forme en tunnel. Ce dispositif est très utilisé actuellement de par son coût plus abordable. C’est l’idéal si vous êtes débutant dans la culture en serre. Sur Serres La Française , vous trouverez différents modèles de serre en tunnel de très bonnes qualités.

La serre chapelle quant à elle présente des arceaux en pente. Ce type de serre offre une meilleure optimisation de votre culture. En effet, les arceaux en pente permettent de mieux exploiter les rayons du soleil. Et surtout, vous pourrez mettre en place facilement des écrans thermiques et des ombrages ainsi qu’un système d’irrigation par aspersion. La serre en chapelle s’avère tout de même plus coûteuse que la serre en tunnel. Quoi qu’il en soit, les deux dispositifs permettent une culture en terre. Vous pouvez également les munir de plancher pour une culture hors-sol.

Le matériau de votre serre de jardin

Le choix du matériau est également déterminant lors de l’achat de la serre de jardin. En ce qui concerne la paroi de la serre de jardin, celui-ci peut être en verre trempé. Il s’agit ici d’un matériau ultra résistant, supportant parfaitement le froid et les différents chocs. C’est le choix idéal si vous voulez exploiter efficacement la lumière du soleil tout en filtrant le rayonnement UV. Il s’agit ici d’un matériau ayant une bonne propriété isolante. Le verre trempé empêche la déperdition de chaleur.

Mais si vous avez un budget limité, la paroi en polycarbonate s’avère être une bonne alternative au verre trempé. En effet, ce matériau est disponible à un prix nettement plus abordable. Il est très léger et est particulièrement résistant au froid et aux chocs. Il présente un niveau d’isolation thermique très satisfaisant. C’est le choix idéal si vous débutez dans la culture en serre dans votre jardin.

En ce qui concerne, le châssis de la serre, celui-ci peut être en bois, en PVC ou encore en aluminium. L’acier galvanisé est tout de même le matériau qui offre un excellent rapport qualité-prix. C’est la raison pour laquelle Serres La Française propose ce type de matériau pour le châssis.

La surface de la serre de jardin

Votre choix de serre de jardin dépendra également de sa taille. Celle-ci va varier en fonction de différents éléments. Tout d’abord, vous devez prendre en compte l’espace disponible dans votre jardin. Ensuite, il faudra évaluer votre budget. En effet, plus une serre est grande, plus son prix sera élevé. Et enfin, il faudra prendre en compte l’étendue et le type de culture que vous avez l’intention de réaliser. Certaines cultures nécessitent de l’espace, d’autres non. Et si vous voulez réaliser une production en petite quantité, pensez à acheter une serre de jardin adaptée à cet objectif. Il existe des serres de très petites tailles. C’est le cas par exemple le cas de la serre châssis.